Trois-Rivières, QC – Ce dimanche 6 avril 2025, À l’invitation du bureau de l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, la Communauté congolaise du Canada (CCC) a activement pris part à une mobilisation électorale à Trois-Rivières.
Une délégation de la CCC, composée de Communauté congolaise de Montréal Métropolitain (COCOM) et de Communauté Congolaise de Drummondville (CCD) a pris part à l’activité, illustrant son engagement citoyen à la vie de la société canadienne.
La première délégation, en provenance de la Communauté congolaise de Montréal Métropolitain (COCOM), était dirigée par sa présidente, Me Maguy Mujangi. La seconde, venant de Drummondville, était conduite par le président John Deye. Les deux groupes ont fait le déplacement en autobus pour participer à une activité électorale organisée par le Parti libéral du Canada, en appui à la candidature de Mme Caroline Desrochers.
L’événement, marqué par la présence de l’Honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a été l’occasion pour les membres de la communauté de réaffirmer leur engagement civique tout en adressant des préoccupations clés à la ministre.
La délégation, composée d’une dizaine de personnes, dont six venues de Montréal a rejoint la délégation conduite par le président John de Drummondville ainsi que d'autres membres de la communauté de Trois-Rivières. Une fois sur place, le groupe bénévole a participé activement à la journée de mobilisation, notamment en prenant part à une campagne électorale de porte-à-porte dans les quartiers ciblés et des appels ciblés aux électeurs.
Dans l’autobus, une rencontre informelle a eu lieu avec la ministre Joly où la présidente de la COCOM, Me Maguy Mujangi a eu l'opportunité de lui souhaiter la bienvenue et d’engager une brève conversation. Elle a souligné l’appréciation de la communauté congolaise envers les récentes déclarations et mesures du gouvernement canadien sur la situation à l'Est de la RDC, ainsi que le renforcement de l’aide humanitaire destinée aux populations affectées par le conflit.
« Nous avons exprimé notre reconnaissance pour les efforts du gouvernement du Canada , notamment en ce qui concerne la déclaration du G7 et celle du gouvernement du Canada. Nous avons aussi insisté sur la nécessité de renforcer ces déclarations par des sanctions concrètes », a confié la présidente Me Maguy Mujangi.
Au bureau de la campagne de Mme Desrochers à Trois-Rivières, la journée s’est poursuivie avec la mission de faire de porte-à-porte et des appels. Pour maximiser l’efficacité de la démarche, chaque participant a été jumelé à un ou deux bénévoles locaux.
Une tentative de rencontre prévue avec la ministre après la campagne n’a finalement pas pu avoir lieu, car Honorable Mélanie Joly, escortée par la GRC, a dû quitter précipitamment Trois-Rivières pour honorer un engagement à Montréal.
« La communauté congolaise réaffirme son engagement dans la campagne électorale fédérale en cours, notamment en prévoyant une nouvelle mobilisation à Montréal en appui à Monsieur Bienvenu-Olivier Ntumba, membre engagé et influent de la COCOM. »
En concluant ce chapitre, signalons aussi que ce genre d’initiative a été faite aussi la semaine passée à Ottawa où la présidente de la Communauté congolaise du Canada Ottawa-Gatineau, Mme Yvette Ashiri-Yende, avait mobilisé des bénévoles pour les candidates et candidats favorable à la cause congolaise.

