Blaise NDALA naît à Lusanga en République démocratique du Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre des études de droit à l’Université catholique de Louvain en Belgique.
Il émigre au Canada en 2007 et s’installe brièvement à Montréal, puis dans la région d’Ottawa où il sera d’abord professeur de français langue seconde, puis fonctionnaire. En 2015, il accepte le poste de Chef de mission en Haïti pour l’ONG Avocats Sans Frontières Canada. Ayant réintégré la fonction publique fédérale en 2016, il occupe actuellement le poste de Directeur adjoint aux enquêtes au Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada.
Comme écrivain, Blaise Ndala a publié trois romans qui ont tous été primés tant au Canada que sur la scène internationale, avant d’être traduits en langues étrangères. Cette reconnaissance a hissé l’auteur parmi les voix les plus marquantes des dernières années au sein de l’espace littéraire francophone.
Son premier roman, J’irai danser sur la tombe de Senghor, paru en 2014 aux éditions L’Interligne et traduit en langue russe par Bookland Press, a remporté le Prix du livre d’Ottawa 2015. Il a par ailleurs été finaliste au Prix Trillium, au Prix Émergence de l’AAOF, au Prix Christine Dimitriu-Van Saanen et au Prix littéraire LeDroit. Le roman est en cours d’adaptation cinématographique après l’achat des droits par le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, mondialement connu pour son film Indigènes.
Le deuxième roman de Blaise Ndala, Sans capote ni kalachnikov, paru aux éditions Mémoire d’encrier en 2017 et dont la traduction anglaise paraîtra le 17 mars prochain chez Véhicule Press, a remporté l’édition 2019 du Combat national des livres de Radio-Canada, ainsi que le Prix Émergence de l’AAOF. Le livre a également reçu la Mention spéciale du jury au Prix Ivoire 2017 avant d’être tour à tour finaliste au Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2018, au Prix Les Afriques, au Prix Trillium et au Prix du livre d’Ottawa de la même année.
Son roman le plus récent, Dans le ventre du Congo, paru en 2021 aux éditions du Seuil en France, chez Mémoire d’encrier au Canada et aux éditions Vallesse en Côte d’Ivoire, a remporté successivement le Prix Amadaou-Kourouma du Salon du livre de Genève en 2021, le Prix Ivoire pour la littérature en langue française 2022 à Abidjan et le Prix international Cheikh Hamidou Kane 2022 à Dakar. Entre autres distinctions, le roman a également été finaliste au prestigieux Prix des Cinq continents de la Francophonie et au Prix de la Porte dorée.
En 2023, Dans le ventre du Congo a été traduit en anglais aux éditions Other Press à New York et aux éditions Simon & Schuster Canada, sous le titre In the Belly of the Congo.
En 2020, Blaise Ndala fut désigné Président d’honneur du Salon du livre afro-canadien (SLAC), et en 2021 Président d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais (SLO). La même année, Radio-Canada Ottawa-Gatineau a consacré Blaise Ndala « Artiste de l’année » pour la région de la capitale nationale. Père d’un garçon, l’auteur vit à Ottawa.